QR-Code pour les vignerons
Publié le
03/05/2023
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
4 minutes
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Règlementation

Le QR-Code des ingrédients et valeurs nutritionnelles pour le vin

Quelles sont les obligations de la nouvelle règlementation européenne concernant l'étiquetage des vins ?

 

A compter du 8 décembre 2023, de nouvelles règles européennes d’étiquetage concerneront également les vins. L'objectif est avant tout de pouvoir informer les consommateurs de la valeur nutritionnelle et de la liste des ingrédients qui les composent. Cela doit aussi permettre de limiter la multiplication des règles nationales variant dans chaque pays sur les boissons alcoolisées, et qui à pour effet de complexifier la libre circulation de ce type de produit au sein de l'union européenne.

Concrètement, la liste des ingrédients pourra être indiquée de manière dématérialisée sour la forme d'un QR-Code par cuvée. En parallèle, la déclaration nutritionnelle pourra alors se limiter sur l'étiquette à la simple valeur énergétique, puisqu'elle sera accessible en totalité via ce QR-Code également présent sur l'étiquette

Nous de détaillerons pas ici tous les aspects de cette loi car cet article à pour but d'expliquer quelles seront les alternatives qui vont s'offrir aux vignerons pour la respecter. Mais si vous souhaitez creuser ce sujet, voici quelques articles intéressants à consulter.

DGCCRF - La liste des ingrédients bientôt indiquée sur les bouteilles de vin

VITISPHERE - Tout savoir sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins

LES ECHOS - Vin : les ingrédients et les calories bientôt étiquetés sur les bouteilles

 

Quelles alternatives pour les vignerons ?

 

Nous ne retiendrons pas dans cet article la possibilité qui est laissée (à la date de rédaction de cet article en tout cas), de ne pas dématérialiser l'essentiel des informations via un QR-Code mais de toutes les faire imprimer sur l'étiquette. En effet cela semble complexe à mettre en œuvre au risque surtout que la composition présumée au moment de la commande des étiquettes ne correspondent plus à la réalité du produit lorsqu'il sera mis en bouteille ou en cubitainer (BIB) par exemple, avec l'adjonction au dernier moment d'un produit faisant partie de la liste règlementée.

Outre l'ajout des quelques informations minimales qui seront apposées sur l'étiquette ou la contre-étiquette, la solution passera donc par l'ajout complémentaire sur les produits concernés (Bouteille, BIB, …), d'un QR-Code qui devra permettre au consommateur d'accéder à l'intégralité des informations des ingrédients et valeurs nutritionnelles du vin.

Faudra t-il créer un QR-code spécifique par cuvée ?

Tout à fait, ce QR-code ne pourra comporter aucune information commerciale. Il ne devra pas non plus servir à collecter des informations sur les consommateurs et encore moins permettre de les tracer, contrairement à la pratique conventionnelle qui est faite des QR-codes commerciaux.

C'est donc pour cela que l'on voit se multiplier sur le WEB des plateformes basées essentiellement sur la mise en place de cette règlementation. Bien évidemment, elles ne proposent pas (et on peut le comprendre) ce service gratuitement, mais pour autant, ce service est-il proposé à un coût qui représente réellement l'investissement technique qui est lié à la production de ces QR-Codes ou bien est-il plutôt basé sur la méconnaissance technique des clients qui vont y recourir et au fait qu'une date butoir lui étant liée, certains sélectionneront dans la précipitation une solution qui ne sera pas forcément la plus adaptée à leur situation. 

La réponse, vous l'obtiendrez bien évidemment en prenant le temps de comparer les tarifs des différents prestataires car l'avantage dans cette comparaison, c'est qu'ils devront tous respecter le même cadre règlementaire qui devra vous permettre d'être en règle. L'argument de fonctionnalités supérieures aux autres concurrents justifiant des écarts sensibles de prix seront donc à étudier avec beaucoup de “pincettes” puisqu'aucun usage commercial ne devrait pouvoir découler de ces QR-Codes.

Quels prestataires afin de comparer les prix ?

Le Comité Européen des Entreprises des Vins (CEEV) et Spirits Europe ont lancé fin 2021 la plate-forme U-label 
D'autres plateformes comme VIN.CO ont également investi ce domaine, mais il en existe également bien d'autres et nous ne pourront pas toutes les lister ici.

Il existera également une autre alternative pour bon nombre de vignerons qui ont déjà investi dans un site internet ou une boutique en ligne personnel en s'appuyant sur un prestataire spécialisée dans la vente de vin. En effet, comme vous disposez déjà de pages dédiée à chacune de vos cuvées (en toute logique), il leur est très facile pour eux de mettre à votre disposition une page complémentaire annexe ou vous pourrez mentionnez tous ces nouvelle données règlementaires. Cela représentera l'avantage de gérer toutes les informations de vos vins à destination de vos clients depuis un espace d'administration que vous maitrisez déjà, et le coût de mise en place et de maintenance de ces données devrait être minime pour les prestataires. Bien sûr là encore, on ne peut pas prédire de l'effet d'aubaine dont certains acteurs du marché pourrait profiter, mais en ce qui nous concerne, Le Site Du Vigneron à fait le choix d'offrir gratuitement ce service à tous ces adhérents et ce, quelque soit le niveau d'abonnement qu'ils ont souscrit pour leur site vitrine ou leur boutique en ligne. En effet, le surcoût en tant que prestataire que représente cette fonctionnalité complémentaire est tellement négligeable qu'il nous parait plus judicieux de l'offrir à tous les vignerons qui nous ont déjà fait, et nous ferons encore confiance à l'avenir. 

En tout état de cause, et quelque soit votre choix, veillez à toujours vous appuyer sur un prestataire sérieux car il ne vous sera pas autorisé d'avoir à l'avenir des bouteilles disposant d'un QR-Code pointant une URL internet qui n'existe plus car cela pourrait être assimilé à une règlementation non respectée en cas de contrôle. 

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