Etre propriétaire de son site internet
Publié le
27/04/2023
Auteur
Stephane Magne
Temps de lecture
4 minutes
Partager sur
Site internet

Etre propriétaire de son site internet ?

Éclaircissons d’abord la notion de “possession de son site internet”

 

C’est en effet une question qui revient régulièrement quand on décide de créer ou de faire créer son site internet !

 

Il n’existe en réalité pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question car cela dépend de votre situation. Toutefois il existe une autre question à se poser, et qui peut commencer à vous donner des éléments de réponse en ce qui vous concerne, et cette question est :

 

Que m’apportera exactement la possession de mon site internet ?

 

Si vous n’êtes pas réellement en mesure de répondre clairement à cette question, alors il est fort probable que vous n’ayez pas non plus d'intérêt à être totalement propriétaire de votre site et que votre choix ne doit donc pas être guidé par la notion de propriété, mais plutôt par d’autres aspects tout aussi importants, voir même plus et que l’on va détailler ci-dessous.

 

Pour autant, il faut tout de même distinguer 3 aspects distincts dans le terme de possession de son site internet.

  • être propriétaire du nom de domaine (URL)
  • être propriétaire des contenus textes et images
  • être propriétaire des codes sources du site

 

Quand l’on dissocie ces 3 aspects de propriété, alors en ce qui concerne le nom de domaine et le contenu des textes et images, nous vous conseillons fortement de vous assurer que quelque soit le prestataire que vous sélectionnerez pour faire votre site, vous serez en mesure, en cas de changement dans le futur, de les récupérer gratuitement car vous en êtes bien le possesseur. Ce point sera donc à vérifier dans les CGV de votre prestataire avant de faire affaire avec lui.

En effet, si vous souhaitez par exemple capitaliser votre référencement naturel sur le temps long, ces deux points seront importants en cas de basculement de votre site vers un nouveau prestataire afin de ne pas repartir de zéro. En règle générale, tout prestataire sérieux fera suivre sans frais votre URL au nouveau prestataire et ne devrait logiquement pas non plus s’approprier vos contenus de texte et image de votre site, mais là encore, une petite lecture de ses CGV permettra de lever tous les doutes.

Par contre je ne possède pas le code source de mon site, est-ce grave ?

 

Pour ce qui concerne ce point par contre : “être propriétaire des codes sources du site”, c’est là que le débat commence vraiment.

En réalité il existe une multitude de cas à prendre en compte avant d’avoir une réponse claire sur le fait que cela soit ou non un problème et en voici quelques exemples :

  • Je crée moi-même mon site en no code ou low code avec Wordpress, Joomla, Drupal, WIX, Webflow, Shopify, Prestashop...
  • Je fais réaliser mon site par un prestataire Freelance, Agence WEB digitale ou Agence de communication.
  • Je suis, ou non, une entreprise avec des ressources compétentes en technologies digitales aptes à maintenir mon site WEB en toute autonomie par la suite.
  • J’ai impérativement besoin d’un prestataire externe fiable car c’est un investissement coûteux dans le temps que je prévois de faire.
  • J’ai du temps, ou non, à consacrer personnellement à la maintenance de mon site internet.

 

Autant de questions qui font qu'il est très compliqué d’apporter une réponse tranchée sur les dangers de possession / non possession du code source de votre site, sans connaître toutes les particularités de votre cas.

Toutefois, notre avis sur ce sujet est que le choix de l’outil de développement, si vous faites le site par vous-même, ou le choix d’un prestataire adapté à votre budget et votre besoin de suivi sont les éléments les plus pertinents qui devraient guider votre choix

Ainsi, si vous souhaitez faire le site par vous même et qu’une plateforme en ligne vous paraît plus intuitive que les autres et est dans votre budget, alors préférez là à tout autre outil dont le principal avantage serait de vous promettre de posséder in finé le code source.

Et dans le cas ou vous préféreriez sous-traiter la création de votre site, privilégiez plutôt le rapport qualité prix, mais surtout le suivi de la maintenance dans le temps de votre site car les technologies évoluant rapidement, vous risquez vite des déconvenues si la technologie utilisée ou certains composants de votre site deviennent obsolète. En effet, l’obsolescence de certaines fonctionnalités après des mises à jour des navigateurs internet (Google Chrome, Safari, Firefox, …), et ce, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone, peut rendre votre site partiellement, voire totalement inutilisable du jour au lendemain. Elles peuvent également offrir à des personnes mal intentionnées des failles de sécurité dans lesquelles elles pourront s’engouffrer pour pirater votre site internet. Cela sera d’autant plus vrai que ce site sera développé avec des technologies très couramment utilisées comme Wordpress par exemple.

En mars 2019, un rapport de la société Sucuri, spécialisée dans la sécurité web, affirmait que 90% des sites web piratés qui utilisent un CMS, tournent sous WordPress, alors que ce CMS ne représentait que 30% des sites présents sur le web. On voit donc dans cette surreprésentation qu’il est important de s’assurer de la fréquence des mises à jour technique en fonction des choix technologiques que vous ferez.

En ce qui nous concerne, il nous arrive régulièrement d’avoir des demandes de clients qui ne trouvent personne pour continuer la maintenance de leur site suite à la disparition de leur prestataire. En effet, il peut être très compliqué de trouver un nouveau prestataire acceptant de faire de la maintenance sur un site qu’il n’a pas conçu lui-même, ou alors, il est fort à parier que vous risquiez de payer cette maintenance au prix fort. C’est souvent à ce moment-là que l’on se rend compte en réalité de l’intérêt limité de posséder le code source de son site internet.

Nous conclurons plutôt cet article par d’autres “bonnes questions” qui nous paraissent plus importantes en réalité que la pure notion de possession que l’on vient d’expliquer.

  • Si mon site se fait pirater, par qui et comment sera t-il restauré ?
  • Sera t-il restauré avec une sauvegarde récente contenant toutes mes dernières modifications ?
  • Ai-je la possibilité de faire moi-même des modifications simples pour le maintenir à jour facilement ?
  • Ai-je une garantie dans mon contrat de son bon fonctionnement dans les mois voire les années à venir ?

 

Si vous souhaitez un conseil plus personnalisé avant de créer votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter et l’on étudiera avec vous, en fonction de vos critères spécifiques, la solution technologique et le type de prestataire le plus adapté à votre besoin.