Pourquoi mettre à jour régulièrement son site internet ?
Les mises à jour de compatibilité pour les navigateurs.
Aujourd'hui, les navigateurs internet (Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Mozilla Firefox, Opéra, …) font l'objet d'évolutions régulières avec des mises à jour qui sont la plupart du temps effectuées automatiquement. Elles ont pour but de prendre en charge des nouveautés, mais également d'abandonner la compatibilité d'anciennes fonctionnalités qui ont été utilisées par le passé. La plupart du temps c'est pour des des raisons de performances, de sécurité ou de fiabilité. On pourra citer par exemple l'abandon en 2015 par Microsoft des ActiveX ou du VBScript lors de l'abandon d'Internet Explorer au profit de Microsoft Edge. Mais cela peut aller bien au-delà et à concerné également les nouvelles utilisations du NET sur les Smartphone, et donc le besoin qui s'en suivit, de sites compatibles au format des téléphones (Technologies Responsive Web).
Mais quels impacts pour mon site internet de telles mises à jour des navigateurs ?
Cela peut aller d'un simple dysfonctionnement visuel, une anomalie d'affichage par exemple, en passant par un composant qui ne se chargera plus et donc des fonctionnalités de votre site qui ne seront plus assurées, jusqu'à un site totalement inutilisable et donc à refaire totalement.
Les mises à jour de sécurité contre le piratage.
Et oui, internet n'est pas peuplée que de gens avec les meilleures intentions, et mettre en ligne son site internet nous expose de facto aux hackers en tout genres. Cela peut être pour lui dans un but purement commercial et celui-ci se contentera d'ajouter à votre site des pages dans un but promotionnel d'un client quelconque ou tout simplement de faire du back Link sauvage (liens vers d'autres sites). Dans tous les cas, votre site sera totalement dégradé et fera fuir vos prospects potentiels qui se demanderont ce qu'ils font sur un site qui n'a plus aucune cohérence dans les informations affichées.
Mais cela peu aussi être plus grave et en cas de faille de sécurité, le pirate pourrait collecter des informations de vos clients si vous disposez par exemple des fonctionnalités de “compte utilisateur” pour du E-Commerce. Le pire étant bien sûr la collecte des coordonnées de paiement à l'insu des commandes de vos clients.
Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur ce point et si vous avez déjà votre site, vous pouvez tout simplement utiliser un outil comme le Lighthouse de Chrome qui, parmi beaucoup d'autres informations très intéressantes sur la qualité de votre site, vous dira s'il détecte ou non, des “vulnérabilités”. Dans ce cas, nous vous conseillons de les faire corriger rapidement avant qu'une personne mal intentionnée ne profite de ces failles de sécurité.
Cela sera d'autant plus important si votre site est effectué via le CMS Wordpress car cette technologie est la plus prisée des hackers (en 2019, +90% des sites piratés était en Wordpress alors que seulement 30% des sites étaient développé avec cette technologie (CMS). Cela tient au fait qu'une fois que le hacker à trouvé une faille dans un plug-in Wordpress par exemple, il lui est facile de rechercher parmi les millions de sites Wordpress, lesquels utilisent ce même Plug-in et tenter de les pirater.
Les mises à jour de contenus pour le référencement.
Pour ce type de mise à jour, l'impact ne concernera ni le bon fonctionnement de votre site, ni sa sécurité, mais l'impact de votre site sur votre activité. En effet, en premier lieu, il est important que votre site contiennent toutes les informations importantes pour vos prospects. Et il est fort probable qu'au fil des mois et années, vous ayez régulièrement de nouvelles informations à apporter à vos futurs clients pour rester plus attractifs que vos concurrents. Vous devez donc pouvoir faire évoluer facilement votre site pour l'enrichir de nouvelles informations, voir retirer des informations obsolètes. Il n'y a rien de pire qu'un site professionnel qui ne reflètent plus la réalité du moment pour votre activité.
Il existe également une deuxième raison d'effectuer des mises à jour régulières de vos contenus et elle concerne le référencement naturel (SEO). En effet, les algorithmes de référencement sont très sensibles aux sites qui évoluent et vont donc le prendre en compte au détriment de sites concurrents qui semblent abandonnés par leurs propriétaires. Donc si vous en avez la possibilité, ajoutez régulièrement des actualités par exemple, ou mieux encore, mettez à disposition de vos clients un Blog qui leur apporterait du contenu en lien avec l'activité que vous souhaitez promouvoir au travers de votre site.
Les mises à jour graphiques pour maintenir un site au gout du jour.
Ces types de mises à jour sont bien moins fréquentes que les paragraphes précédents mais les années passants, et les modes d'affichage (et oui internet en ait aussi une victime :-) peuvent évoluer et l'on voit rapidement les sites qui semble un peu “datés”. En fonction de votre activité, cela peu parfois dégrader votre image donc il peut être utile d'effectuer un petit rafraichissement des codes graphiques qui ont été mise en place, d'autant plus qu'en fonction de la solution que vous retiendrez au moment de la création, cela peut parfois être beaucoup moins onéreux que de refaire totalement votre site.
Les sauvegardes pour ne pas tout perdre en cas d'imprévu.
Quoi ? Parce qu'il faut sauvegarder son site internet ?
Et oui, et d'ailleurs parmi les 3,6 millions de sites internet qui ont été touché par l'incendie (historique il faut le dire) d'un Datacenter d'OVH à Strasbourg, beaucoup l'on découvert à leur dépends, car souscrire l'hébergement de son site n'inclut pas automatiquement la sauvegarde (Backup). Pire, certaines des sauvegardes souscrites ayant été effectuées par OVH dans le même Datacenter, elles ont été perdues également dans cet incendie. Certes, les plus grosses sociétés ont fait des recours judiciaires et gagneront certainement leur procès contre OVH, néanmoins leurs activités en aura fortement pâti entretemps. Aussi nous vous recommandons donc de vous assurez que votre prestataire gère bien ce service des sauvegarde, et de préférences en effectuant ces sauvegardes sur des lieux physiques distants afin de ne pas connaitre cette mésaventure de 2021.
Que faut-il retenir de tous cela ?
Qu'avoir un site internet c'est bien, qu'il soit mis à jour très régulièrement, c'est mieux !
Il est donc important quand on décide d'avoir un site internet, d'autant plus quand c'est à un usage professionnel, de s'assurer d'être en capacité d'effectuer tout ces types de mise à jour régulièrement. Certaines seront en général à la charge de votre prestataire, il sera donc important de bien le choisir afin qu'il vous suivent correctement dans le temps. D'autres mises à jour seront à votre charge, notamment l'apport de nouveaux contenus, il faudra donc vous assurez de la simplicité de ce type de mises à jour via un espace d'administration simple et performant.